GPTMH Forums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GPTMH Forums


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mon beau sapin

Aller en bas 
AuteurMessage
azgar
Hôte du GPTMH
azgar


Nombre de messages : 2732
Numéro de Troll : 92636
Date d'inscription : 26/01/2008

Mon beau sapin  Empty
MessageSujet: Mon beau sapin    Mon beau sapin  EmptySam 22 Jan 2011 - 9:44

opus3, chroniques zizitrolliennes.


Mon beau sapin

une histoire mi-mi pour un gentil troll que j'aime beaucoup, le dénommé Pollux.


-c'est beauuuuuuuuuuu! s'extasient les trollinets.

Papytroll met la dernière touche à la décoration du rézineu, qu'il vient d'orner de guirlandes et de boules colorées. C'est une tradition bien ancrée chez lui, dès l'apparition de la première neige, mu par on ne sait quel souvenir, il se met en quête d'un arbre qu'il s'applique à décorer. Et ce n'est pas sans ressentir un petit pincement de coeur familier, sans qu'une larmichette vienne brouiller sa vue, qu'il place à la cime de l'arbre un curieux p'tit chapeau.
Ce vieux troll tout blanc de poil, a eu ses heures de gloire par le passé, il s'appelle Pollux.

- reculez-vous les mômes, dit-il à la bande de trollinets qui l'entourent.

Il descend avec précaution du banc sur lequel il était monté. A son âge plus que respectable, les os sont fragiles et vite fracturés. Il se recule, examine le résultat de ses efforts. Il sourit avec fierté. Le rézineu brille dans la pénombre.

- elle aurait aimé, marmonne-t-il dans sa barbe.

Elle est morte, depuis bien longtemps. Ce fût à l' époque des grands chambardements. Le peu de magie qui subsistait dans le Hall a tout à coup disparu , et ce jour-là, elle n'était plus. Il ne lui reste d'elle qu'un bizarre p'tit chapeau. Il en est là de ses pensées, quand

- dis Papy, tu nous racontes une histoire? demande une blondinette.

- laquelle, mon p'tit?

- celle de mamy Az.

Papy lève un sourcil interrogatif.

- celle de mamy? il y en a tellement.

- mais si, Papy, tu sais bien, insiste la p'tiote. Celle où t'as cru qu'elle allait te quitter pour toujours, celle où elle s'était fâchée, parce que tu n'étais pas allé la sauver.

- ôoooooo, celle-là! s'exclame Papytroll.

Papy s'assied confortablement dans son fauteuil à bascule. Il soupire, regarde son intérieur douillet totalement humanisé. Comme il regrette les cavernes inconfortables d'autrefois, quand il vagabondait deci delà avec sa bande de potrolls.

Les trollinets attentifs se sont installés en cercle à ses pieds, on entend juste les mouches voler.

Bien sûr qu'il se souvient, il a beau être vieux, il n'est pas devenu sénile. Les petites frimousses levées vers lui sont celles de ses arrière-arrière-arrière petits enfants.

Il se râcle la gorge, entame d'une voix chevrotante :

Je venais d'atteindre mes 47 mouches, elle n'en avait que 37. J'étais fier d'avoir été consacré l'un des meilleurs guerriers du Hall. J'étais jeune, à l'affût de la moindre bagarre, j'écumais le Hall en compagnie d'une bande de potrolls.

C'était l'hiver comme en ce moment-ci. Dehors, il faisait froid. Depuis plusieurs jours, il neigeait. Le vent soufflait, chassant la neige qui s'accumulait par gros paquets ça et là. A ces endroits, comme par magie, des rézineux apparaissaient, bien que le Hall n'ait jamais connu d'arbres auparavant. Et, leurs branches portaient des PaKékados fort appréciés des trolls.

Az, s'était mise en tête de ramasser tous ces kados. Elle s'en sortait fort bien, jusqu'au jour où elle fût attaquée par une troupe de vieux trolls fort méchants qui souhaitaient les lui piquer .

-ôooooo, réprobateur de l'assemblée des trollinets.

- Si j'avais été présent, ils n'auraient pas fait de vieux os, ça je peux vous l'affirmer, reprend le vieux troll.

Cependant des trolls des environs sont venus à son secours. Il y eut une grande bataille qui dura au moins 2 jours, Az et ses partisans eurent gain de cause. Aucun d'eux ne fût touché, par contre leurs adversaires furent tous tués.

Votre mamy, c'était une artiste.

Alors qu'elle se promenait sur le champ de bataille, il lui vint une idée. Elle ramassa les boyaux des cadavres, fit une moisson de toutes les têtes coupées. Poussée par l'inspiration du moment, elle en décora très artistiquement les branches d'un rézineu qui se trouvait par là. Elle ajouta quelques bougies dans les bouches des crânes. D'après elle c'était du plus bel effet.

Ce fut la première manifestation de l'Art Nouveau, qui devait prendre par la suite un essor considérable.

Et c'est d'ailleurs pourquoi notre famille à chaque entrée de l'hiver décore un rézineu de la plus belle manière.

L'histoire est terminée, faut aller vous coucher.

Mais avant, brossez-vous les dents comme tout bon kastar qui se respecte.



Revenir en haut Aller en bas
 
Mon beau sapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GPTMH Forums :: Antre du GPTMH (forum public) :: Quête / RP-
Sauter vers: